DISCIPLINES
* LA RELAXATION - SOPHROLOGIE :
Définition : C'est une pause, un instant pour se mettre dans sa "bulle" , pour se recentrer et se ressourcer, réapprendre à se détendre, prendre conscience de son corps, écouter ses sensations, évacuer les tensions physiques et mentales (sources de maladies), gérer ses émotions, prendre du recul et retrouver la paix intérieure, la confiance en soi et la joie de vivre à tous les âges de la vie.
Concrètement : Se relaxer ne veut pas dire rester forcément allongé sans bouger pendant des heures ! Il existe divers exercices et techniques qui se pratiquent debout , assis , ou de façon dynamique en mouvement. (Et même si votre corps au repos peut sembler immobile vu de l'extérieur, il est néanmoins très "actif" de l'intérieur, par l'esprit, les sensations vivantes). Au cours d'une séance, nous travaillons aussi sur la respiration, des gestes "d'expulsions" très libérateurs, des visualisations mentales positives régénérantes.
* LES AUTOMASSAGES DO IN :
Définition :
Les automassages DO IN sont issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils permettent de se réapproprier son corps par le toucher. Ce corps trop souvent négligé au quotidien. Pour libérer les tensions, disperser les douleurs et les blocages, pour drainer, pour améliorer le fonctionnement global des organes internes et tissus de l'organisme. Les stagnations d'énergie sont sources de pathologies plus ou moins graves. On utilise les automassages comme une hygiène de vie, de façon préventive ou curative.
Concrètement : Il s'agit de malaxages, de pétrissages , d'effleurements, frottements, tapotements , acupressions digitales (points d'acupuncture) que chacun exerce sur lui-même . Selon les besoins, nous auto-massons puis étirons différentes zones du corps : tête, nuque, visage, thorax, dos, ventre, jambes, bras, mains, pieds etc.. (pas besoin d'huile ni de crème - porter de préférence des vêtements amples et confortables). On peut pratiquer debout, assis ou allongé.
* LE QI GONG :
Définition : "QI " signifie "énergie" et "GONG " signifie "travail". Littéralement : "le travail de l'énergie vitale". Le Qi Gong est une discipline ancestrale issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Un ensemble d'exercices et de mouvements de santé, établis selon des protocoles très précis dont les bienfaits sont : une harmonisation générale du corps, la fluidification de l'énergie le long des méridiens ("rivières"), la circulation des liquides et du sang, l'apaisement du mental (la présence à soi), le renforcement et la tonification des muscles et des tendons, la stimulation en profondeur des organes internes (foie, coeur, rate-estomac, poumons, intestins, reins). Amélioration du souffle, de l'équilibre et de la mémoire. Une connexion à soi, à la nature, à l'univers (l'Homme entre Terre et Ciel).
Concrètement : le Qi Gong est composé de mouvements simples, doux, lents, exécutés en conscience sur la respiration. Il s'agit d'étirements, de gestes répétés plusieurs fois, correspondant chacun à un organe particulier. On travaille aussi sur les sons vibratoires thérapeutiques, la visualisation de couleurs, selon l'alternance des saisons, les heures de la journée, les orientations dans l'espace (points cardinaux, lever ou coucher du soleil...), dans le respect du tempérament énergétique et des pathologies de chacun, bien sûr.
* LA DANSE ENERGETIQUE SPONTANEE :
Définition : Il s'agit d'une mise en mouvement spontanée du corps. Sans aucune recherche de performance ou d'esthétique, sans réfléchir , pour libérer les énergies profondes de l'organisme, et lâcher prise. Un abandon de soi, une révélation du geste naturel, instinctif. Une danse libre donc vraie, personnelle et unique. Les effets sont ceux d'une relaxation dynamique , d'une osthéopathie naturelle (elle dénoue et assouplit les articulations, harmonise la posture) d'une connexion totale de l'être (fluidité et circulation du souffle, du sang, de l'énergie et des liquides du corps). Au final , elle agit comme un nettoyage en profondeur de tout l'organisme.
Concrètement : ? La mise en route du mouvement est très progressive, et très différente selon les personnes, au rythme de chacun. Les yeux fermés ou mi-clos, on laisse s'exprimer le corps en direct. Quelquefois, il ne sort rien ! du moins pas tout de suite...On ne se force pas à bouger. On laisse faire... On écoute, on ressent, un véritable voyage intérieur.
Ajouter un commentaire