NOTIONS D ENERGETIQUE CHINOISE
- Le 08/06/2021
LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) correspond à une compréhension humaniste, holistique et naturaliste
de l'environnement et du vivant.
C'est une autre vision du fonctionnement du corps, basée sur le "QI" (prononcer "tchi"énergie vitale) , c'est à dire un souffle, une pulsion de vie, un "magnétisme" présent à l'intérieur du corps humain, mais aussi autour de nous, dans le monde végétal, animal, minéral, et cosmique. Un fluide universel qui relie tous les éléments entre eux.
Par ailleurs, l'existence d'une autre notion fondammentale : le Yin Yang (symbole) Un Principe selon lequel tout est cyclique dans la vie, tout s'alterne, tout se complète, tout s'engendre et tout s'oppose en permanence.
(par exemple : le jour et la nuit, le haut et le bas, le masculin et le féminin, l'intérieur et l'extérieur, le dur et le mou, le fort et le doux, le froid et le chaud, l'été et l'hiver...etc)
TOUT EST ENERGIE.
Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise aborde le corps humain comme un univers constitué de MERIDIENS, c'est à dire de "rivières"ou "canaux" dans lesquels circule la précieuse énergie vitale qui alimente et nourrit tous les organes internes. De la bonne circulation de cette énergie, dépend la bonne santé.
la maladie est une "stagnation" ou un "bloquage"d'énergie.
Le QI GONG et autres disciplines énergétiques ont pour objectif de lever ces bloquages et ramener la fluidité interne et l'harmonie globale
Le QI GONG (littéralement "travail de l'énergie") permet de rétablir et d'entretenir la fluidité de l'énergie et du sang partout dans l'organisme.
D'autres disciplines complémentaires favorisent cet entretien : les Automassages DO IN, la Sophrologie-Relaxation, ou la Méthode Feldenkraïs (sorte "d'ostéopathie naturelle")